Reviews


Felt : The Strange Idols Pattern and Other Short Stories (1984) (*** OLDIES ***)
posté le samedi 06 mai 2006 22:40

Genre : Rock alternatif UK
Note : ****

--------------------------------------------------------------------------------
Quel drôle de groupe ! On y trouve la finesse et l’ampleur d’un Bachdenkel ; l’entrain «trottinant » et si rock d’un Velvet débutant; la chaleur et le coulé «guitaristique » d’un Dire Straits (soliste du. groupe, Maurice Deebank est vraiment un prodigieux guitariste !); la générosité mélodique d’un Soft Machine encadré par Robert Wyatt et Kevin Ayers.
On y perçoit aussi de multiples influences de la new-wave très anglaise (style année 80/81), au progressif en passant par la musique celtique, le folk, le flamenco et le soft-rock. Felt est déroutant. Mais il est aussi et surtout fichtrement fascinant. Car inclassable réellement. Et quel plaisir, de n’entendre ici aucun, mais AUCUN brin de cette invention barbare, vulgaire, froide et anti-rock qu’est le synthé. Là, il n’y a que les sons purs et cristallins des guitares sèches (ou légèrement électrifiées), les basses rondes et charnues, les batteries naturelles et humaines. Rien d’artificiel, rien d’inquiétant outre mesure.
La superbe voix de Laurence raconte, avec la diction de Lou Reed, des histoires de maisons espagnoles et de boules de cristal, sur un fond musical étoilé des lumineux chorus de Deebank, instrumentiste/filigrane.
Et soudain, la magie fonctionne. On se laisse enrober par ces jolies chansons simples qui, pourtant, recèlent cet indicible arrière-goût de nouveauté. Des harmonies nimbées de fraîcheur, d’intimité, de pudeur, parfaitement mises en valeur par le producteur John Leckie (qui travailla notamment aux côtés de Simple Minds et de XTC).
Un disque drapé de charme qui se démarque complètement de la production discographique actuelle.

Philippe Lacoche dans BEST n°200 de mars 1985
© 1985 BEST. Tous droits réservés.

Taken from http://cocosuodo.magicrpm.com/Felt---The-Strange-Idols-Pattern-and-Other-Short-Stories--1984--06052006-224000-lp-40904.php